Duceppe et Marois dans la course au Parti Québécois
Bien qu’il avait affirmé plus tôt cette semaine qu’il devait prendre du temps pour penser à la question, Gilles Duceppe a annoncé dès aujourd’hui qu’il se lancerait dans la course à la chefferie du Parti Québecois (PQ).
« Dans le meilleur intérêt du mouvement souverainiste, j'estime qu'il est temps de mettre fin au suspens. J'annonce donc que je serai candidat à la direction du Parti québécois », a déclaré le chef du Bloc québécois par voie de communiqué. Il rencontrera la presse lundi à Québec pour préciser ses intentions.
Quelques minutes après la diffusion de son communiqué, le camp Marois répliquait en émettant à son tour un communiqué confirmant qu’elle présenterait sa candidature.
Les deux grands noms de cette course devront se battre sur des sujets sensiblement les même puisque tous les deux sont associés au centre-gauche modéré. Toutefois, Mme Marois, ex-députée de Taillon, jouera une carte un peu plus traditionaliste selon les différents analystes.
Pour les gauchistes au sein du PQ, M. Duceppe pourrait avoir un avantage concernant ses idées. L’actuel chef du Bloc Québécois était, dans sa jeunesse, membre militant du Parti communiste ouvrier (PCO). Mme Marois ou M. Duceppe devrait avoir une grande partie des votes de la gauche, alors que Joseph Facal, s’il s’embarque dans la course, risque de récolter une bonne partie des votes de droite selon plusieurs.
Sources:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070511/CPFRONTPAGE/70511104/6669/CPACTUALITES
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/11/002-duceppe-candidat.shtml
http://www2.parl.gc.ca/Parlinfo/Files/Parliamentarian.aspx?Item=ed3d4160-8a5a-4efc-a0a6-d65deeb994d9&Language=F&Section=FederalExperience
http://www.blocquebecois.org/fr/le_chef.asp