jeudi 10 mai 2007

Mégadépotoir à Thetford Mines: l'environnement négligé

Thetford Mines, le 10 mai 2007 — Afin de répondre aux nouvelles normes de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la ville de Thetford Mines vient d'annoncer un projet de mégadépotoir dans le secteur de Robertsonville.

Dès 2009, la totalité des ordures qui étaient partagées entre Disraeli, Lac Mégantic et Robertsonville seront acheminées au site de Robertsonville. Le projet est évalué à plus de 23 millions de dollars et la durée de vie utile du dépotoir est estimée à 30 ans. C'est toute la population des MRC de l'Amiante et du Granit qui enverront les déchets à Thetford Mines, soit 71 000 personnes.


Selon Luc Berthold, maire de la ville de Thetford Mines, « Ce consensus permettra aux deux MRC d'assumer de façon responsable leurs obligations en matière de gestion des matières résiduelles ».

Impacts environnementaux

Bien qu'Alexandre Meilleur, directeur de la Régie intermunicipale de la région de Thetford se fasse rassurant face aux impacts environnementaux, aucunes données concrètes n'ont été révélées. Déjà des citoyens ont mis en branle un mouvement de protestation en faisant circuler une pétition qui dénonce le déffrichage qui sera nécessaire pour accueillir les ordures des municipalités environnantes.

Séances d'informations

Deux séances publiques d'information auront lieu au début du mois de mai, soit le mardi 8 mai à Lac Mégantic et le jeudi 17 mai à 19 h, à la Salle du conseil des maires de la MRC de L'Amiante au 3830, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines.

Sources:
http://www.courrierfrontenac.qc.ca/contenu/en_manchette.cfm?noManchette=13139
http://www.ville.thetfordmines.qc.ca/info.php?noPage=131